Association MPM

Association airsoft Fun et fair-play

AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

Présentation: tenue de fantassin du Infanterie Regiment 638

AuteurMessage
Craft31

MessageSujet: Présentation: tenue de fantassin du Infanterie Regiment 638   Mer 16 Mai - 21:33

Bonjour à tous,

Présentation de ma tenue (qui est actuellement en cours de "construction") d'un Schütze (soldat 2ème classe) du Infanterie Regiment 638.

Les différents éléments seront ajoutés lors de leurs réceptions.

Historique de l'unité:

L'Infanterie Regiment 638 est créé le 8 juillet 1941 à la demande allemande.
Le but est de créer une unité étrangère française au sein du Heer (armée de Terre), chose qui commence à se faire de plus en plus chez les Allemands.

Le recrutement sera difficile, d'une part par l'hésitation des français à servir sous l'uniforme allemand, mais aussi de part les critères de sélection qui sont assez élevé (et ce n'est que le Heer).

Sur les 1 679 volontaires, 800 sont réformés.

L'entraînement s'effectue à la caserne Borgnis-Desbordes (Versailles), puis il s'achèvera Dęba (Silésie).

L'unité connaîtra son baptême du feu le 1er décembre 1941 dans au lac Djukowo (60 kilomètres de Moscou) et elle sera relevé le 7 décembre 1941 dû aux grandes pertes subit au combat mais aussi à cause du froid.

La tenue finale devra représenté l'un de ces soldats en 1941, je m'arrête donc ici pour l'historique.

Présentation des éléments de la tenue

I) Vu générale:

II)Présentation détaillé

1) La vareuse M40:

La vareuse M40 est l'évolution directe de la vareuse dite "M 36". Elle se différencie de par le col qui passe de vert bouteille à feldgrau, ainsi que des épaulettes et des insignes (excepté l'aigle) qui passent également de fond vert bouteille à fond feldgrau.
Ce passage permet d'économiser du tissu, denrée précieuse en temps de guerre.
Il n'est cependant pas impossible de trouver des insignes M 36 sur des vareuses M 40, dû au temps de fabrication des insignes.

Ici, notre vareuse possède un aigle dit "Bevo" de début de conflit, ainsi que de Litzen générique (c'est à dire que la couleur de l'arme, le Waffenfarbe, n'est pas précisé).
On peut voir un blason FRANCE, insigne réglementaire des tenues du IR 638 (insigne qui a dû être négocié auprès des allemands au passage). Il est à noter que cette insigne possède un défaut, en effet le A devrait être plus grand et ce n'est pas le cas ici.

2) La gourde M31:

Gourde réglementaire de la Wehrmacht et de la Waffen-SS, elle est constitué de la gourde de 75 cl, d'une feutrine marron (parfois bleu chez la Luftwaffe), d'un quart en métal (qui sera remplacé par un quart en bakélite plus tard dans le conflit), d'un bouchon en métal (plastique sur la mienne, son remplacement est prévu) ainsi que des courroie qui vont avec.
A noter que les médecins et brancardiers disposent d'une gourde spécifique en plus de la leur.

3) La pelle:

La pelle est l'élément qui accompagne toujours le soldat au combat.
Il existe deux types de pelle, droite (comme ici et plus courante) ou pliante.
Elle est accompagné de son porte-pelle en cuir noir (on peut retrouver des porte-pelle en cuir marron, voir en carton).

4) La gamelle:

La gamelle M 31 est un des éléments élémentaires à la vie du soldat. elle se compose de 3 parties, un couvercle, la gamelle et un "quart".
Elle est attaché à l'aide d'une courroie en cuir noir.

5) Le sac à pain (ou Brotbeutel):

Un autre élément élémentaire à la vie du soldat, le Brotbeutel.
Ici la version M31 avec des renfort en cuir et une sangle (que je n'ai pas).
Le Brotbeutel sert à ranger le pain (logique), les rations, les cigarettes, les allumettes, le réchaud, le calot et plein d'autre chose (tant que ça rentre avec le reste).
On y accrochera la gourde et la gamelle aux moyens des anneaux et des bandes de cuirs.
A noter qu'il ne possède que un seul compartiment et non deux contrairement aux modèles post-ww2

6) Le masque anti-gaz:

Élément obligatoire du soldat, le masque anti-gaz.
Il en existe différent modèles, je ne présenterai que le mien.
Il s'agit d'un masque en caoutchouc renforcé 2ème type.
Il est accompagné de sa sangle et de sa housse pour Gazplane (toile anti-gaz pour lutter contre l'ypérite).
Il s'agit de l'une des rares pièces originales que j’amènerai.

7) Le brelage lourd:

Le brelage lourd sera introduit à partir de 1940 afin d'aider les soldats à mieux supporter le poids de l'équipement.
Il sera distribué tout au long de la guerre à une grande partie des unités combattantes, à l'exception de certaines unités (comme les FJ)
Il est ici en cuir noir mais il existe des modèles en toiles fortes

8 ) La chemise:

Élément très important pour le soldat, la chemise permet de ne pas subir les picotements de la laine de la vareuse.
Il en existe plusieurs modèles, certaines avec cols, d'autre sans.
La couleur dépend de l'arme, celle que je porte se trouve surtout dans le Heer et dans la Waffen-SS.

Pour la photo, il faut prendre celle en vue générale, elle se trouve tout à droite.

III)Éléments encore manquant:

-réplique (très important je pense)
-casque M40 ou M 35 à decals simple
-baïonnette de Kar 98K 3ème type
-porte-baïonnette avec gousset
-pull M36
-Mantel M40
-calot M34 pour la troupe
-botte (qui arrive la semaine prochaine)
-pantalon M40 (qui arrive cette semaine normalement)
-Zeltbahn M31 en Splintarn B
-contenu pour le Brotbeutel
-gant en laine
-tour de cou en laine
-cartouchière de Kar 98K en cuir noir

Cette liste est non-exhaustive.

Si vous avez des questions ou si je peux apporter une aide quelconque, n'hésitez pas à demander.
Revenir en haut Aller en bas

Présentation: tenue de fantassin du Infanterie Regiment 638
Page 1 sur 1